EN SAVOIR PLUS ♦

                En 1998, travaillant comme jeune maçon sur un chantier, un homme s’est présenté à moi. Il s’appelait « Monsieur Messager » (ça ne s’invente pas !…) et cherchait un architecte pour l’aménagement d’un garage en studio. Le diplôme obtenu quelques mois auparavant à l’Ecole d’Architecture de Paris-La-Villette m’a permis de m’engager dans l’aventure.
              Essemant depuis des projets aux quatre coins de France, notamment dans les Hautes-Alpes, mon activité libérale s’est ancrée à la pointe de la Bretagne. Tournée tout d’abord vers l’accompagnement des particuliers souhaitant construire ou agrandir leur habitation, les créations de bâtiments tertiaires et de bâtiments publics occupent aujourd’hui une place croissante.

CONFIER UNE MISSION A UN ARCHITECTE

Une mission partielle : L’architecte assurera la conception de votre projet, vous aidera à réunir les études techniques nécessaires et vous assistera pour la constitution du dossier de demande de permis de construire. La rémunération est forfaitaire . Son montant  précisé à l’issue des premiers échanges avec le porteur du projet  fera l’objet d’un « contrat de conception ».

Une mission complète : L’architecte assurera la conception du projet dans ses moindres détails, vous assistera pur la demande de permis de construire, sélectionnera avec vous les entreprises chargées des travaux et dirigera le chantier jusqu’à réception. La rémunération est un pourcentage du montant final des travaux . Le pourcentage variera de 5 et 15% suivant l’importance et la complexité du projet. A l’issue des premiers échanges, un « contrat de maîtrise d’œuvre » sera établi avec le porteur du projet .

Une mission « à la carte» : Après échange avec l’architecte, celui-ci peut vous proposer une mission répondant le mieux à la singularité de votre projet de construction.

 

LES ETAPES DE LA RELATION CONTRACTUELLES *

1) la prise de contact
2) l’esquisse
3) l’avant-projet et le permis de construire ( fin de la mission partielle)
4) le projet  et le descriptif
5) l’appel d’offres et la passation des marchés
6) le chantier et la réception des travaux (fin de la mission totale)

 

1) La prise de contact
Lors de la première rencontre, l’architecte est à l’écoute de vos attentes et vous aide à les formuler. Il transcrit votre programme tant sur sur son aspect qualitatif que quantitatif.
Il prend note du budget dont vous disposez.
Il prend connaissance des caractéristiques de votre terrain et des règles d’urbanisme qui s’y appliquent.
Il vous présente le déroulement des études et vous conseille sur les démarches administratives.
L’architecte vous informe sur les garanties qu’il vous propose, l’étendue de ses responsabilités et les limites de ses prestations.

2) L’esquisse : faisabilité et créativité
Dans un premier temps, l’architecte se doit de mesurer l’équilibre entre vos attentes, les possibilités offertes par votre terrain et l’importance de la réalisation que vous autorise votre enveloppe financière.
Il vous propose des solutions d’implantation, d’orientation les mieux adaptées pour mettre en valeur les caractéristiques du site et répondre au mieux à vos attentes.
Il établit avec vous un dialogue constructif pour avancer dans la définition de vos besoins.
L’architecte réalise une esquisse (ESQ) qui définit l’implantation du projet sur le terrain et l’organisation générale des espaces.
Des croquis ou images de synthèse vous présentent les principes de volumétrie et d’insertion dans le site.

3) Le permis de construire : avant-projet et autorisations administratives
La validation de l’esquisse permet d’avancer dans le dessin des plans, et ainsi de préciser l’organisation et les dimensions des volumes.
La mise au point de l’avant-projet définitif (APD) permet d’arrêter les caractéristiques de votre projet. Les documents comportent les plans de tous les niveaux, les élévations (façades) et les coupes nécessaires à la bonne compréhension du projet.
A ce stade, les dimensions des ouvertures sont déterminées et les matériaux confirmés.
Une notice sommaire décrivant les matériaux et les équipements techniques de la future construction vous permet de mesurer le niveau de prestation prévu.
Après la mise au point de l’avant-projet définitif, l’architecte prépare pour vous l’ensemble des documents nécessaires à l’obtention du permis de construire.

4) Le projet  et le descriptif
Après l’obtention du permis de construire et avec votre accord, l’architecte assure la conception technique.
Ce dossier comprend les documents graphiques (plans, coupes et élévations) généralement à l’échelle 1/50ème (2cm=mètre), représentant l’ensemble des éléments nécessaires à la bonne compréhension, par les entreprises, des techniques à mettre en œuvre.
Les pièces graphiques sont accompagnées d’un cahier des charges décrivant avec précision les prestations prévues, du choix de la structure au type de robinetterie.
Ce descriptif vous permet de connaître clairement l’ensemble des produits mis en œuvre et les performances attendues.

5) L’appel d’offres et la passation des marchés
Après validation du projet, l’architecte établit le dossier de consultation des entreprises (DCE) qui comporte l’ensemble des pièces écrites nécessaires aux entreprises pour rédiger un devis fiable. Il comprend également les pièces administratives qui vont régir les relations contractuelles entre les entreprises et vous.
Sur la base de ce dossier, l’architecte organise la consultation. Il peut vous conseiller des entreprises dont il connaît le sérieux et/ou consulter celles de votre choix.
L’architecte procède à l’analyse des offres. En fonction des devis reçues, les prestations peuvent être adaptées pour cadrer au plus juste avec le budget de l’opération.
Lorsque vous avez choisi  vos entreprises, l’architecte établit les marchés que vous passez avec elles.
En traitant directement avec les entreprises, vous avez ainsi une parfaite connaissance du prix de leurs prestations et elles s’engagent contractuellement sur un délai de réalisation.

6) Le chantier  et réception des travaux
Parce qu’il constitue un moment important et parfois inquiétant pour les futures propriétaires, l’architecte prépare le chantier avec méthode et sérieux.
Il a pour mission d’organiser l’intervention des différents corps de métiers et de veiller à ce qu’ils respectent avec soin les règles de l’art et la mise en œuvre des prestations sur lesquelles ils se sont engagés.
L’architecte sait vous expliquer les différentes phases de déroulement du chantier. Il intervient régulièrement auprès des entreprises pour vérifier la conformité de l’exécution des ouvrages, il anime les réunions de chantier dont il diffuse le compte-rendu à l’ensemble des participants.
Il vise les factures des entreprises afin de contrôler si le montant réclamé correspond effectivement aux travaux réalisés.
En fin de chantier, l’architecte vous assiste dans la réception de l’ouvrage.

 

*  Guide des relations contractuelles – Ordre des Architectes.
 

 CONTACT :   (+33) 06.20.10.53.93    contact@adamarchitecte.com