PASCAL ADAM
ARCHITECTE DPLG
Spécialisation
en construction de maison d’habitation, rénovation et extension d’habitat.
Démarche bio-climatique et écologique.
Services proposés
Conception : esquisses, plans, vues 3D, avant-projet, demande de permis de construire
Réalisation : prescriptions, appel d’offres, suivi de chantier
J’étudie tous types de projets pour de la construction, de la rénovation ou de l’extension : propositions adaptées à tout budget et ajustées en fonction de réalisations prévues en auto-construction de 0 à 100%.
Plusieurs de mes réalisations en bâtiment tertiaire (bureaux, commerces, bâtiments publics) sont également visibles en Bretagne, comme le magasin BIOCOP de Brest ou la mairie de Kernoues.
En 1998, travaillant comme jeune maçon sur un chantier, un homme s’est présenté à moi. Il s’appelait « monsieur Messager » (ça ne s’invente pas !…) et cherchait un architecte pour aménager un garage pour sa fille. Le diplôme obtenu quelques mois auparavant m’a permis de m’engager dans l’aventure. Le chemin se poursuit encore aujourd’hui.
En parcourant ce site internet, vous pourrez découvrir des photographies de réalisations et de projets en cours. Derrière ces images se cachent d’innombrables rencontres. Des heures de discussion et d’échange… Marie qui voulait restaurer avec respect la ferme familiale,… Claire et Loïc souhaitant agrandir leur maison pour accueillir le petit dernier,… Françoise et Michel se construisant leur petite maison bio pour les vieux jours,…
À travers ces images peut aussi se lire le savoir-faire de l’artisan, la fraîcheur de l’artiste, la précision du technicien, collaborateurs essentiels à l’éclosion du projet. Ces photographies ne traduisent pas néanmoins la réalité du contexte : l’environnement, le climat, l’ambiance. Et c’est pourtant de la connaissance du lieu qu’apparait le dessin du projet. Une ligne moderne ou traditionnelle, un choix de teinte ou de texture.
L’architecte est au carrefour. Entre un lieu portant des qualités et des contraintes, entre l’enthousiasme et les appréhensions des porteurs du projet, et au centre de la coordination des travaux. L’architecte écoute et reçoit. Il oriente et dirige.